VIVRE A POULDERGAT

P

ouldergat Sports (club de football)

 

Les hommes et les faits marquants de la vie Pouldergat-Sports

Lire la suite...

 

Tristan Le Bars,
Capitaine


Luc Gibbins,
meilleur buteur

POULDERGAT SPORTS : Montée en D2 obtenue sur le fil….administratif

Les péripéties des uns font le bonheur des autres. En l’occurrence, la fusion-absorption entre le Quimper Italia et l’US Quimper libère une place en D2, place qui échoit à Pouldergat -ports en tant que meilleur second du district en D3.
Cette accession récompense le travail accompli par les jeunes du club sous la férule d’un duo d’entraîneurs composé de Adrien RIOU et de Frédéric LE GALL, rejoint en fin de saison par Sébastien LE COZ.
Les dirigeants, qui avaient relancé le club en D4, voilà 3 ans, viennent donc d’enregistrer deux montées en deux ans, hors année COVID19.
Si les joueurs ont connu un passage à vide en avril, c’est sans doute parce qu’ils avaient perdu sur blessure deux joueurs importants (Nathan JADE sur blessure et Sébastien SANIARD pour études) et qu’ils avaient joué plus de matchs que prévus du fait des jolis parcours réalisés lors des différentes coupes, éliminant plusieurs équipes mieux classées hiérarchiquement.
Toutefois ce coup de froid d’avril a eu le mérite de montrer la nécessité d’encadrer cette jeunesse assidue aux entraînements des mercredis et vendredis soirs par des joueurs expérimentés.
C’est pourquoi, si ce projet vous inspire, vous pouvez contacter le club au 06 23 23 58 32 afin de nous rejoindre.
D’autre part, afin de poursuivre sa structuration et sa pérennité, Pouldergat Sports recherche un arbitre motivé par un nouveau challenge au sein d’un club qui fêtera son centenaire en 2023, et convivial au-delà des frontières communales comme le montre le recrutement de10 joueurs déjà actés. Là, aussi, si ce projet vous attire, vous pouvez contacter le 06 68 67 32 51.
Enfin, preuve de sa vitalité, le club a relancé, avec succès, une école de foot lors de cette saison grâce à l’investissement de plusieurs jeunes joueurs. A noter que, suite à ses bons résultats, le trio d’entraîneurs travaillera encore en semble lors de la saison prochaine même si Adrien RIOU prendra du recul pour raisons familiales.

En un mot : POULDERGAT SPORTS, UN CLUB AU CŒUR D’OR.

 

Pouldergat Sports : à la recherche d’un arbitre…

En cette saison 2022, Pouldergat Sports désire poursuivre sa croissance. Ainsi, après la relance de l’école de foot l’an dernier, les dirigeants sont à la recherche d’un arbitre afin de mieux structurer le club. Dans cette optique, vous trouverez ci-dessous une interview croisée de Simon LE GALL, jeune arbitre, et Jean-Paul LE GOFF, arbitre plus expérimenté, que beaucoup d’entre vous reconnaîtront. Nous espérons, peut-être, susciter des vocations auprès d’un (e) jeune ou moins jeune de Pouldergat ou d’ailleurs. Dans tous les cas, les dirigeants mettront tout en œuvre pour aider et intégrer la ou le futur candidat au sein du club et de l’accompagner dans sa formation et l’arbitrage.

Alors, comment êtes-vous venus au football ?

Jean-Paul : Dans notre jeunesse et dans la campagne, c’était, à l’époque, le seul sport accessible aux enfants ruraux. J’ai démarré à Landudec dans les équipes jeunes puis en seniors avant de rejoindre les rangs de Pouldergat Sports pour diverses raisons dont l’ambiance et l’amitié tissée avec plusieurs pouldergatois.

Simon : Pour ma part, j’étais sur Brest. Mon père jouait au foot et était coach d’une équipe de jeunes à l’ASPTT de Brest. C’est donc naturellement que j’ai suivi ses pas dans ce club avant de passer par Le Rheu et de jouer jusqu’en U14.

 Comment êtes-vous devenu arbitre ?

Jean-Paul :A un moment, le club s’est trouvé dans la même situation que vous aujourd’hui à savoir plus d’arbitre. Dans ma tête, j’avais fait le tour en tant que joueur et je me suis dit : « . Pourquoi pas découvrir une autre facette de ce sport ». Du coup, je me suis lancé, bien aidé par le club et, notamment, Ronan et Patrick qui m’ont beaucoup accompagné au début. C’est important.

Simon : Je m’apercevais que mon niveau en tant que joueur stagnait et que, peut-être, au niveau de l’arbitrage, je pourrai, plus facilement, atteindre un bon niveau à condition d’être sérieux et de maintenir un bon rythme sportif. J’avais 14 ans et j’ai intégré une formation accompagnée.

Quelles satisfactions en tirez-vous ?

Jean-Paul :Comme disait Simon, j’ai arbitré jusqu’en R2 en arbitre central et National 3 en arbitre de touche. Joueur, je n’aurais jamais atteint un tel niveau et, donc, jamais participé à des matchs du haut de panier de ligue. La seconde satisfaction même si je n’ai pas d’ordre précis dans ma tête : être plus utile dans le déroulement du match. En effet, sans l’arbitre, c’est simple : pas de match. D’autre part, nous croisons beaucoup de monde et faisons plus de connaissances, je pense. Enfin, être arbitre, c’est fortifier son caractère, développer son relationnel, savoir négocier et calmer…même si parfois il faut sévir.

Simon:J’ai arbitré au niveau National en jeunes des matchs comme Brest-Concarneau. Ensuite, Jean-Paul a tout dit pratiquement. Je rajouterai : avoir donné satisfaction à mon père qui s’est sacrifié pour moi : appui, déplacement, conseil. Un arbitre a besoin de soutien. Sur le plan personnel, j’ai grandi plus vite, vaincu une certaine timidité, forgé mon caractère, pris confiance en moi. Autant de points importants pour réussir sa vie professionnelle et familiale.

A vous entendre tout est beau et pourtant il y a pénurie d’arbitre ?

Jean-Paul : C’est comme tout : les deux premières années sont difficiles. Tu es testé par les joueurs, du moins certains comme certains dirigeants ou spectateurs. C’est pourquoi, c’est important d’avoir du soutien et des remises à niveau : district et ligue, amicale des arbitres, soutien de ton club, et, je l’ai déjà dit : un bon accompagnateur. En ce sens, quand j’étais à Pouldergat, je ne remercierai jamais assez Ronan et Patrick pour leur dévouement, leur aide et conseil.

Simon :C’est pourquoi j’ai remercié mon père ci-dessus. Aujourd’hui, les jeunes arbitres sont bien suivis. Heureusement car, il ne faut pas se cacher, les adultes nous prennent de haut d’où ma remarque ci-dessus : j’ai grandi plus vite. Beaucoup d’arbitres arrêtent dans les premières années car ils ne supportent pas les critiques, souvent, injustes, d’ailleurs. Il faut être persévérant, ne pas confondre faire preuve d’autorité avec autoritarisme, être calme et pondéré…Enfin, il faut être soutenu par son club, ses amis, sa famille…Sans soutien, je comprends que certains jettent l’éponge.

Votre rétrospective aujourd’hui ?

Jean-Paul : Si j’avais su, je me serai lancé plus tôt. J’aurai sans doute arbitré à un plus haut niveau même si il aurait fallu travailler davantage écrit, forme physique.

Simon : Je dirai qu’il n’est pas nécessaire de bien jouer ou de bien connaître le football mais faire preuve de calme, pondération, communication, motivation, reconnaître ses erreurs, se remettre en question, assurer minimum 2 entraînements par semaine…Bref, tout ce qui m’a fait grandir plus vite. C’est l’école de la vie.

Sur ces mots, Jean-Paul et Simon restent à disposition pour aider toute personne intéressée par l’arbitrage à Pouldergat. Nous les remercions pour leur soutien et témoignage.

Le club de Pouldergat sera ravi d’accueillir toute personne intéressée par l’arbitrage. Elle bénéficiera d’une formation organisée par le district pour apprendre les lois du jeu du football et sera accompagnée par un membre du club à chaque match. C’est également l’occasion d’intégrer la vie d’une association conviviale de la commune.

Pour tout renseignement ou si quelqu’un(e) est intéressé(e), contacter André SAVINA au 06 68 67 32 51.

 

Dimanche 3 avril : tout a une fin !

Les rouges et blancs jouaient à se faire peur depuis un moment et dimanche la corde s’est définitivement rompue. En effet, ils ont connu leur 1ère défaite de la saison en championnat face au FC Pont-Croix. Certes, si sur le plan du jeu l’équipe semblait supérieure collectivement, sur le plan de l’engagement les capistes faisaient preuve de plus de combativité et de vitesse face à des locaux endormis et apathiques, tant et si bien que ce qui devait arriver arriva avec l’ouverture du score à la 45ème minute sur un superbe coup franc. Score à la mi-temps :1 à 0.
En seconde période, les pouldergatois tentaient tant bien que mal d’égaliser mais seront contrés à la 48ème minute. Menés 2 à 0, les pouldergatois tombaient dans le jeu de leurs adversaires en s’énervant face à l’anti-jeu systématique de leurs adversaires : protestations, provocations, gains de temps, palabres inutiles. Nos jeunes poussent perdaient leur football et s’exposaient aux contres rapides et vifs des pontécrutiens. Plus rien ne sera marqué et Pouldergat Sports subissait sa 1ère défaite en championnat et un coup d’arrêt au classement. Une remise en cause de tous s’impose.


En lever de rideau, l’équipe B a été battue par Ploneis 5 à 2.

 

Dimanche 20 mars : toujours invaincu mais attention !

Les rouges et blancs se déplaçaient chez leurs voisins et amis de l’Entente Sportive de Mahalon-Confort B, 3ème au classement. Tous les joueurs savaient que ce déplacement ne serait pas une sinécure et, ce, d’autant plus que les capistes avaient à cœur d’être les premiers à infliger une défaite au leader du groupe. Pourtant, les hommes d’Adrien RIOU et de Frédéric LE GALL se montraient dominateurs dans le jeu sans se procurer d’occasions dignes de ce nom cependant. Face au collectif et à la technique des pouldergatois, les capistes offraient une défense acharnée dans un parfait état d’esprit sportif. Ainsi les hommes de Tristan LE BARS trouvaient toujours une jambe ou un tacle, sans oublier le gardien, pour annihiler toutes les occasions. Pire, en contre, leurs adversaires faisaient frissonner les supporters pouldergatois. Score à la mi-temps :0 à 0.
La seconde mi-temps était identique à la première période, à savoir une domination territoriale des leaders, mais, hélas, stérile. Ce sont même les mahalonais qui se montraient les plus dangereux face à une défense qui jouait avec le feu. Plus le temps passait, plus les capistes croyaient en leur étoile et bien leur en prit. Ce qui devait arriver arriva à la 80 ème minute : ils ouvraient le score sur une erreur de défense. Piqués au vif, les pouldergatois se ruaient à l’attaque mais butaient sur une défense opiniâtre de leurs adversaires. Il faudra un coup de génie de Sébastien SANIARD en pleine lucarne pour égaliser à deux minutes du terme de la rencontre. La fin du match ressemblait à Fort Alamo sur le but capiste mais plus rien ne changeait. Score final : un partout.
Avec ce score, les leaders sauvaient leur place et devront veiller à se montrer plus efficaces à l’avenir. En effet, il est légitime de penser que leurs futurs adversaires rêvent tous de leur infliger leur première défaite.

L’équipe B y a cru pendant une mi-temps face à leurs voisins de Landudec-Guiler B avant de s’écrouler totalement lors de la seconde période. Lourde défaite donc : 9 à 1.

 

Dimanche 13 mars : 12ème victoire

Les rouges et blancs recevaient leurs voisins et amis du Juc’h B pour un derby, toujours passionné dans un esprit sportif. Les rouges et blancs, fidèles à leurs habitudes, attaquaient la rencontre pied au plancher et inscriront un but dès la 12ème minute de jeu par Sébastien PERCHEC sur un tir magistral. Malgré leur domination, les locaux ne marqueront rien de plus lors de cette 1ère période. Score à la mi-temps : 1 à 0.

Dominer n’est pas gagné et les pouldergatois l’apprendront à leur dépend. En effet, sur un contre rondement mené, les diables égaliseront à la 50ème minute. Ce but redonnait de la rage, dans le bon sens du terme, aux hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU. Cependant ils devront attendre la 70ème minute pour reprendre l’avantage sur une montée puissante d’Alan URVOIS. Dès lors, les locaux ne relâcheront pas leur emprise sur ce match et marqueront un 3ème but sur un superbe débordement d’Ewen JAMBOU. Enfin ce match n’en aurait pas été un sans le but dominical et systématique de Luc GIBBINS. Ce but survenait à la 85ème minute de jeu. Score final : 4 à 1 et 12ème victoire en 13 matchs pour Pouldergat Sports.

Dimanche prochain, nouveau derby face à l’ES Mahalon - Confort B. Match à 13h30 à Confort.

 

Dimanche 27 février : mission accomplie

Ce week-end revêtait d’une importance capitale pour Pouldergat Sports et ce pour deux raisons : la fête des Gras à Douarnenez et un déplacement périlleux à Plogoff face au Pen Ar Bed B, équipe invaincue depuis 7 matchs (5 victoires et deux nuls). Les hommes d’Adrien RIOU et de Sébastien LE COZ, qui palliait l’absence justifiée de Frédéric LE GALL, ont su négocier, parfaitement, ce virage en terre capiste. Bien en place, les rouges et blancs pressaient leurs adversaires et inscriront un but sur corner direct de l’inévitable Luc GIBBINS dès la 12 ème minute de jeu. Ce sera le score à la mi-temps : 1 à 0.
En seconde mi-temps, la fatigue se faisait sentir et l’équipe devait faire face aux attaques successives de leurs adversaires. La défense, solide et solidaire, faisait front tant bien que mal et, une nouvelle fois, Steve GONIDEC faisait valoir ses talents de gardien de but. Score final 1 à 0 et 7 ème clean sheet pour notre gardien favori.

Faute d’effectif suffisant, l’équipe B a dû déclarer forfait face à la C locale. Dimanche prochain, place à la coupe du conseil départemental avec un déplacement d’envergure à Quimper face au Quimper Kerfeunteun B, nouveau leader de son groupe de 1ère division. Match à 15h30 et tous les supporters sont les bienvenus.

Dimanche 6 mars : déplacement collectif à Quimper

Après la superbe qualification contre la Stella Maris C, au tour précédent, venez tous encourager Pouldergat-Sports dimanche prochain 6 mars, à 15 H, au complexe sportif Penvillers 2, à Quimper pour le 1/16è de finale de coupe de district entre Quimper Kerfeunten B (leader de D1) et Pouldergat-Sports (leader de D3).
Pour l'occasion, le club propose d'organiser un déplacement des supporters (jeunes, moins jeunes et anciens), en covoiturage. RDV au parking du stade dimanche, à 13H50 pour un départ à 14H. Pour tout renseignement, merci d'appeler au 06 68 67 32 51 (après 18h).
ATTENTION : Pass sanitaire obligatoire à l'entrée du stade à Quimper.

 

Dimanche 20 février : et de 10!

Les pouldergatois ont signé une dixième victoire dimanche dernier face aux voisins des Gâs d’Ys B. Les hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU ont certes dominé les débats mais se sont montrés brouillons à l’approche des buts adverses. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Nathan BERNARD ouvrir le score. Les rouges et blancs poursuivaient leur domination et c’est en toute logique que Luc GIBBINS doublait la mise. 2 à 0 sera donc le score final.
Par cette nouvelle victoire, les pouldergatois confortent leur première place car le FC Goyen a été tenu en échec. Preuve qu’à chaque match suffit sa peine. A ce titre, les locaux devront se méfier du FC Pen Ar Bed B dimanche prochain.

Compte tenu de la météo, le lever de rideau a été reporté avec l’accord de Guengat B.

 

Dimanche 23 janvier : Championnat
9ème victoire consécutive 4 à 1, face à Poullan

Les pouldergatois ne s’arrêtent plus et viennent d’aligner une 9ème victoire consécutive en championnat en allant gagner le derby face à leurs voisins de Poullan. Fidèles à leurs habitudes, les hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU attaquaient le match pied au plancher. Toutefois, la défense adverse faisait bonne garde et les rouges et blancs attendront la demi-heure de jeu pour ouvrir le score par Ewen JAMBOU. Les pouldergatois doubleront la mise à l’ultime minute de cette première période par l’inévitable Luc GIBBINS. Score à la mi-temps : 2 à 0.
Un malheur n’arrivant jamais seul pour nos amis poullanais, Lucas URVOIS inscrivait le 3ème but dès la première action de la reprise du match. A 20 minutes de la fin, Sébastien PERCHEC déclenchait un missile dont il a le secret. Ce dernier terminait sa course dans les filets adverses. Les poullanais auront le mérite de sauver l’honneur à un quart d’heure de la fin. Score final : 4 à 1 pour nos couleurs.
Par cette victoire, les pouldergatois poursuivent la course en tête du classement.

 

Dimanche 16 janvier 2022 : Coupe de district
Pouldergat-Sports 1 - 0 Stella-Maris C

Pour ce 4ème tour de la coupe du District, les rouges et blancs recevaient leurs voisins et amis de la Stella Maris C, classés dans le trio de tête de son groupe de 1ère division. Outre les deux divisions d’écart, les visiteurs présentaient une équipe renforcée par des éléments des équipes supérieures. Cependant, les locaux avaient à cœur de faire honneur à leurs couleurs d’autant plus que le public avait répondu présent : près de 200 spectateurs, supporters des deux équipes mais aussi des communes avoisinantes (Gourlizon, Le Juc’h, Mahalon,…).
D’entrée de jeu, les hommes du capitaine Tristan LE BARS faisaient valoir un jeu rapide et chatoyant et montraient qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration. Le public voyait un match vif et alerte si bien que les deux équipes sortaient sous les applaudissements de tout un stade à la mi-temps atteinte sur le score de 0 à 0. Toutefois, aux points, les locaux s’étaient procurés trois occasions nettes contre deux aux sardiniers mais chaque goal a su faire son travail.
La seconde mi-temps voyait peu à peu les douarnenistes prendre l’ascendant dans le jeu tout en s’exposant aux contres dangereux des pouldergatois. Sur l’un d’eux, un défenseur adverse, pris de panique, adressait une passe hasardeuse à son gardien et le prenait à contre-pied si bien que le ballon finissait sa course au fond des filets. Il restait 20 minutes de jeu. Ce but changeait le cours du match. Ainsi, face à des adversaires qui se ruaient à l’attaque de manière désordonnée pour égaliser, les joueurs de Frédéric LE GALL opposaient une défense de fer, bien articulée autour de la charnière centrale : Tristan LE BARS et Kilian LE COZ sans oublier un gardien omniprésent : Steve GONIDEC. Son vis-à-vis stelliste en faisait de même en sauvant la balle du 2 à 0. Ce qui rendait la fin du match plaisante, haletante, pleine de suspens, mais dans un esprit sportif et correct de part et d’autre. Les pouldergatois se défendaient becs et ongles et levaient les bras au coup de sifflet final dans une ambiance rarement connue au stade Eugène DEUDE.
Joueurs, supporters et dirigeants se sont congratulés comme le club solidaire et familial qu’a toujours été Pouldergat-Sports. A ce propos, tous ses membres souhaitent un prompt rétablissement à Nathan JADE blessé accidentellement cette semaine.

Enfin les joueurs donnent rendez-vous à leurs fidèles supporters pour le prochain tour qui sera le 16ème de finale de cette coupe où les pouldergatois font figure de petit poucet avec deux autres clubs de D3. Félicitations à Brélès-Lanidult et le FC Camaret Pen Hir.


La défense pouldergatoise concentrée sur un corner (1ère mi-temps)


Attaque stelliste sur le but des rouges et blancs (1ère mi-temps)


Attaque pouldergatoise sur le but stelliste (2ème mi-temps)

Dernier point : félicitations à l’équipe B qui redresse la tête malgré une défaite 5 à 3 face à l’Entente Plozévet C - Tréogat B. Les joueurs de Philippe LE BARS ont vendangé trop d’occasions pour espérer gagner mais ont montré qu’il faudra compter sur eux pour la poule retour.

 

Dimanche 19 décembre 2021: le grand huit !

Dimanche 19 décembre : c’était le jour J au stade Eugène DEUDE. En effet, les rouges et blancs, leaders invaincus du groupe, recevaient leur dauphin, également invaincu, le FC Goyen. Le match démarrait tambour battant de part et d’autre et verra, logiquement, un but refusé pour chaque camp lors du premier quart d’heure. Au jeu plus construit des locaux, les capistes répondaient par des attaques incisives et rapides. Sur l’une d’entre elles, Bastien KEROUEDAN ouvrait le score. Les pouldergatois attendront la demi-heure de jeu pour égaliser par l’intermédiaire de Nathan JADE. Score à la mi-temps : un partout.
La seconde période verra les rouges et blancs prendre progressivement l’ascendant sur leurs adversaires. Cependant ce sont ces derniers qui doubleront la mise à la 50ème minute par Christopher COQUET. Les joueurs de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU continuaient leur pressing et seront récompensés en obtenant une égalisation méritée à l’heure de jeu grâce à un but d’Ewen JAMBOU. Dès lors, le match se crispait et un joueur du FC Goyen était expulsé à la 80ème minute. Ensuite Alan URVOIS était victime d’un tacle par derrière sanctionné d’un pénalty. Celui-ci était brillamment transformé par Killian LE COZ. Les cinq dernières minutes allaient s’avérer très longues pour les pouldergatois et leurs fidèles supporters venus en nombre et c’’est dans un cri de joie de tout un stade que l’arbitre, au demeurant excellent, scellait la fin du match.
Au terme de ce coup de sifflet final, le gardien capiste était gratifié d’un carton rouge pour coup violent à un spectateur. Par cette huitième victoire consécutive, les hommes de Tristan LE BARS prennent leurs distances avec leurs adversaires du jour et s’assurent un petit matelas d’avance au classement.

Note du webmaster : Bravo à toute l'équipe. Continuez à nous faire rêver en passant dans la division supérieure.

L’équipe B, en lever de rideau, jouait contre le FC Quimper Penhars C et seront coiffés sur le fil. Défaite 2 à 1.

Place à la trêve de Noël afin que chacun récupère ses forces.

 

Dimanche 12 décembre 2021: à nouveau leader !

Leurs adversaires du FC Goyen ayant dû reporter leur rencontre pour cause d’intempéries, les hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU avaient l’opportunité de reprendre la tête du championnat. Encore fallait-il battre Beuzec B chez eux. Comme à l’accoutumée, les rouges et blancs ouvraient le score sur un but de Sébastien PERCHEC. Cependant, dans la minute suivante, les capistes égaliseront sur un pénalty mérité. Les pouldergatois reprendront rapidement l’avantage sur un but contre leur camp des beuzécois suite à un centre tir de Jérémy LE DREAU. Score à la mi-temps 2 à 1 malgré une domination territoriale des joueurs de Tristan LE BARS.
La seconde période verra les pouldergatois poursuivre leur travail de sape et leurs adversaires finiront par craquer en encaissant 5 buts dont deux doublés de Tristan LE BARS et de Luc GIBBINS. Pourtant, c’est Ewen JAMBOU qui montrait la voie en inscrivant le 3ème but dès la reprise. Ensuite et en 5 minutes, Luc GIBBINS et Tristan LE BARS tuaient le match en portant le score à 5 à 1. Les beuzécois jouaient parfaitement le jeu et obtiendront un pénalty stoppé par Steve GONIDEC. Les deux complices, cités précédemment, remettaient le couvert dans les deux dernières minutes de la rencontre et scellaient définitivement le match sur le score de 7 à 1.
Cette 7ème victoire consécutive permet aux pouldergatois de reprendre la tête du classement devant le FC Goyen et promet un rendez-vous au sommet dimanche prochain, 19 décembre, au stade Eugène DEUDE, entre les deux clubs invaincus du championnat. Pour ce faire, les locaux ont besoin de tous leurs supporters et compte sur vos encouragements. Lever de rideau à 13h pour l’équipe B face au FC Penhars C. Match à 15h pour l’équipe A. Entrée gratuite. Venez nombreux.

L’équipe B n’a pas joué pour match reporté à Plozévet.

 

Dimanche 28 novembre 2021: qualification historique !

Les hommes de Tristan LE BARS ont déjoué tous les pronostics en battant le FC Combrit St Marine, club de1ère division, lors du 3ème tour de la coupe de district. Pourtant tout avait mal commencé pour les locaux qui encaissaient un but dès la 15ème minute de jeu. Le match était vif et alerte et les rouges et blancs faisaient mieux que jeu égal avec leurs visiteurs. C’est pourquoi ils obtenaient une égalisation méritée à la demie heure jeu sur un centre tir astucieux de Jérémy LE DREAU qui faisait lever tout un stade. Chaque équipe s’offrait des occasions de but bien annihilées par les défenses respectives. Score à la mi-temps : un partout.
La seconde période verra des pouldergatois plus incisifs face à des bigoudens au jeu plus léché mais moins dangereux. C’est logiquement que les joueurs de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU obtenaient un coup franc à 30 bons mètres des buts adverses. Le maître artificier local, Luc GIBBINS, se chargeait de le tirer et voyait sa frappe fracasser la transversale. Nathan JADE, qui avait bien suivi, exécutait une superbe demie volée des 20 mètres qui se terminait dans la lucarne. Pouldergat sports venait de prendre l’avantage à l’heure de jeu et ne lâchera plus prise. Piqués au vif, les combritois se lançaient à l’assaut des buts de Steve GONIDEC, toujours aussi impérial, mais s’exposaient aux contres des rouges et blancs, qui échouaient par trois fois sur les poteaux ou transversales. L’arbitre devait trouver le spectacle intéressant et faisait durer le plaisir au grand dam des supporters locaux qui réclamaient la fin du match qui devenait tendu. Le coup de sifflet final était couvert par un brouhaha non entendu depuis longtemps au stade Eugène DEUDE.
L’entraineur adverse félicitait les joueurs locaux en soulignant leur qualité de jeu. Qualification méritée.

En lever de rideau, l’équipe B s’est inclinée 8 à 1 face à Gourlizon D renforcé.

 

Dimanche 21 novembre 2021: Pouldergat-Sports seul en tête

Les joueurs de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU avaient l’opportunité de prendre la tête de leur groupe aux dépens du FC Goyen qui ne jouait pas dimanche. Les pouldergatois n’ont pas raté l’occasion et cela avec la manière. Les rouges et blancs ont atomisé les joueurs de Pont-Croix 6 à 0 : 3 buts par mi-temps. C’est Luc GIBBINS qui a ouvert le score dès le premier quart d’heure. Ensuite, Nathan BERNARD a doublé la mise avant qu’un défenseur capiste n’inscrive un but contre son camp. Score à la mi- temps : 3 à 0.
La seconde période sera du même acabit. Nathan BERNARD signera son doublé à la 47ème minute avant que Tristan LE BARS, en capitaine exemplaire, ajoute un 5ème but. Enfin Ewen JAMBOU clôturera la marque à 5 minutes de la fin. Score final : 6 à 0.
Par cette belle victoire les pouldergatois s’assurent deux points d’avance sur le FC Goyen.

Dimanche, place à la coupe avec la réception du FC Combrit sainte Marine à Eugène DEUDE. Match à 14H30. Lever de rideau à 13h00.

 

Dimanche 14 novembre 2021: victoire méritée mais que ce fût dur !

Les joueurs de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU poursuivent leur invincibilité en championnat en signant une nouvelle victoire aux dépens de leurs voisins et amis de Mahalon-Confort. Cependant, si la domination locale était patente, leurs adversaires étaient parfaitement organisés avec deux lignes défensives resserrées tant et si bien que les pouldergatois butaient à chaque fois sur un pied capiste, se heurtaient à un gardien auteur de jolis arrêts ou trouvaient les barres transversales. Le public devra attendre la 84ème minute de jeu pour voir Luc GIBBINS slalomer dans la défense adverse avant de décocher un tir dont il a le secret. Menés 1 à 0, les mahalonais tentaient le tout pour le tout mais s’exposaient aux contre- attaques des rouges et blancs. Score final : 1 à 0 et cinquième victoire consécutive en championnat pour les hommes de Tristan LE BARS.

En lever de rideau, l’équipe B, pour une fois quasiment au complet, a certes été battue 5 à 1 par la réserve de Landudec-Guiler mais a montré que les jours meilleurs n’étaient pas loin.

Dimanche prochain, l’équipe A aura l’occasion de prendre seule la tête du championnat. En effet le FC Goyen purgera sa journée d’exempt et en cas de victoire à Pont-Croix les pouldergatois posséderont deux points d’avance sur leurs rivaux capistes. Le mano à mano entre les deux clubs semble parfaitement lancé.

 

Dimanche 7 novembre 2021: Luc GIBBINS, le goléador auteur d’un quadruplé

4 buts en une mi-temps, c’est du rarement vu mais c’est pourtant la performance réalisée par Luc GIBBINS, dimanche dernier au Juc’h. Alors que son équipe était menée 2 à 0 à la mi-temps par la réserve des diables, les pouldergatois se sont révoltés et par leur force collective ont progressivement asphyxié les juchois. Dans ce contexte et tel Zorro, Luc GIBBINS a signé 4 buts avec l’opportunité et l’adresse que chaque spectateur lui reconnaît. Son festival a débuté à l’heure de jeu où, bien servi par Lucas URVOIS, il a ajusté le gardien adverse d’un tir croisé sur sa droite. Deux minutes plus tard, il récidivait en reprenant un centre d’Ewen JAMBOU d’une superbe tête venue mourir dans le petit filet droit juchois. Revenus à égalité, les rouges et blancs semaient la pagaille dans la défense adverse et si Sébastien PERCHEC trouvait le poteau à un quart d’heure de la fin, tel un renard, Luc GIBBINS, qui avait suivi, poussait le ballon au fond des filets. Le public assistait à Fort Alamo et le buteur pouldergatois parachevait le travail de ses coéquipiers en inscrivant, à 5 minutes de la fin, son 4ème but d’une frappe à ras de terre sur un excellent service de Nathan BERNARD qui, pour son premier match en première, a fait étalage de belles promesses.


Score final : 4 à 2 et 4ème victoire  consécutive pour les hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU, toujours invaincus en championnat.

 

Dimanche 24 octobre 2021: toujours invaincu

Les rouges et blancs poursuivent leur invincibilité en championnat, mais que ce fut dur. Alors que, fidèles à leurs bonnes habitudes, les rouges et blancs attaquaient le match tambour battant en inscrivant 3 buts en 20 minutes, ils se sont faits peur jusqu’à la dernière seconde. C’est Sébastien SANIARD qui ouvrait le score dès la 5ème minute pour ses couleurs. 10 minutes plus tard, Sébastien PERCHEC doublait la mise sur pénalty. Ensuite ce même Sébastien PERCHEC donnait un avantage de 3 buts aux locaux à la 20ème minute. Le public présent pensait assister à un match à sens unique mais c’était sans compter sur l’honneur capiste. Ces derniers réduisaient le score, dans un premier temps dans la foulée de ce 3ème but, avant de revenir à une longueur à la dernière minute de cette première période fertile en buts. Score à la mi-temps : 3 à 2 pour les pouldergatois.
La seconde période sera tendue mais, dans l’ensemble correcte. Chaque équipe se rendant coup sur coup. Si les hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU touchaient deux fois les poteaux, ces derniers n’étaient pas à l’abri des rushs adverses. Bien que réduits à dix, suite à l’expulsion d’Alan URVOIS, les pouldergatois conservaient l’avantage grâce à un Steve GONIDEC de gala. Score final : 3 à 2. A noter l’excellent arbitrage du bénévole local : Sébastien LE COZ. Vous l’aurez compris : c’était la journée des Sébastien.

Pas de lever de rideau, faute d’adversaires, l’équipe B remporte sa première victoire sans jouer.

Dimanche prochain, retour à la coupe, avec un déplacement à Pont Croix. Match à 15h. Tarif 5 €.

 

Dimanche 10 octobre 2021: victoire à l'extérieur

En se déplaçant à Tréboul, les pouldergatois savaient qu'ils auraient fort à faire face aux Gâs d'Ys B, équipe aspirant comme eux à l'accession en D2. Les deux équipes ont offert un match plaisant et alerte bien arbitré par un bénévole local. Ce sont les rouges et blancs qui ouvriront le score, à la fin du premier quart d'heure, sur un magnifique slalom de Sébastien SANIARD qui éliminait 3 adversaires avant de crucifier le gardien local d'un tir foudroyant. Les "marocains" ne baissaient les bras et égaliseront logiquement à la demi-heure de jeu par Julien BERGOT. Score à la mi-temps : un partout.
La seconde période sera du même tonneau, même si les pouldergatois se procureront les meilleures occasions ou auraient pu bénéficier d'un pénalty sur une sortie hasardeuse et dangereuse du gardien trébouliste. Alors que le match semblait s'acheminer sur ce score de parité, l'arbitre sifflait un pénalty à la dernière minute, que certains qualifieront de compensation, en faveur des hommes de Tristan LE BARS. Ce dernier était transformé de manière imparable par Sébastien PERCHEC qui signait de belle manière son retour au club. Score final : 2 à 1 pour la troupe de Frédéric LE GALL et Adrien RIOU. Si le nul semblait équitable, la victoire n'est pas volée vu le nombre d'occasions ratées ou arrêtées par le gardien adverse.
La désillusion est venue de l'équipe B, sévèrement étrillée à Guengat 15 à 1. Si le nombre de blessés impacte les effectifs, il est temps que certains comprennent que la saison est entamée. Félicitations, cependant, aux joueurs présents.

 

Dimanche 3 octobre 2021: qualification méritée

Pour ce second tour de la coupe du district, les rouges et blancs recevaient le Racing Cast-Porzay, classée une division au-dessus. Faisant fi de cette hiérarchie, les joueurs d Adrien Riou et de Fred Le Gall ont pris le match à leur compte. Le gardien adverse faisait admirer son talent maïs devra s'avouer vaincu sur un débordement de Luc Gibbins plein d opportunisme. Score à la mi temps 1 à 0.
En seconde période, les pouldergatois subissaient la pression adverse sans conséquence puis refaisaient le jeu. Si le gardien arrêtait un pénalty il s'avouera vaincu sur une belle action collective conclue habilement par Sébastien Saniard. Score final 2 à 0 et ce n'est pas cher payé vue la domination locale.
Dimanche prochain match au Stade Henri Guichaoua de Tréboul, face aux Gas d Ys B à 13h00.

 

Dimanche 19 septembre 2021 : 10 minutes de rêve

Pour ce second tour de la coupe de Bretagne, les rouges et blancs recevaient un club de R3, en l’occurrence l’AS Plomelin, soit 4 divisions d’écart. En outre, les locaux étaient privés de nombreux joueurs pour diverses raisons. A noter que le coup d’envoi de la rencontre était donné par les enfants (filles et garçons) de l’école de football locale, récemment relancée.
Concernant la rencontre et fidèles à leurs habitudes, les pouldergatois attaquaient la partie pied au plancher et surprenaient leurs adversaires dès la 9ème minute par l’intermédiaire de Sébastien SANIARD sous les Viva de leurs supporters. Piqués au vif, les plomelinois réagissaient sur le champ et égalisaient dans la foulée face à une défense trop naïve ou trop sûre d’elle. Dès lors, le rêve était passé et les «promotionnaires» faisaient respecter la hiérarchie en doublant la mise au quart d’heure de jeu. Le troisième but survenait à la 22ème minute. Si Steve GONIDEC retardait le 4ème but par de superbes réflexes dont un pénalty arrêté, il devait s’incliner à l’ultime minute de la 1ère période. Score à la mi-temps : 4 à 1.
En seconde période, les hommes d’Adrien RIOU auront le mérite de ne jamais hacher le jeu en proposant un football construit et alerte mais ils mettaient rarement le gardien adverse à contribution. A l’inverse, la défense locale pliait à 4 reprises. Score final : 8 à 1. A noter le parfait état d’esprit de l’ensemble des participants et les félicitations des dirigeants plomelinois vis-à-vis de la jeunesse des rouges et blancs. En lever de rideau, faute d’un nombre suffisant de joueurs, les plomelinois ont mis à la disposition de l’équipe B locale certains de leurs joueurs pour jouer un match amical.

Dimanche prochain, les équipes A et B recherchent un match amical.

 

Dimanche 12 septembre 2021 : départ réussi

Pour la 1ère journée du championnat, les pouldergatois recevaient l’équipe de Goulien B. Comme face à Landudec-Guiler, les choses n’ont pas trainé et dès la 3ème minute de jeu, Nathan JADE ouvrait le score d’un magnifique plat  du pied. Le gardien adverse et sa défense repoussaient tant bien que mal les assauts pouldergatois mais s’avoueront vaincus à la 20ème minute sur un tir superbe de Sébastien SANIARD. Les rouges et blancs ne relâcheront pas l’étreinte et inscriront un nouveau but par Luc GIBBINS. Score à la mi-temps : 3 à 0.
La seconde période sera du même tonneau et à l’heure de jeu, Romain LE CORRE marquait le 4ème but d’un magnifique tir enroulé qui terminait sa course dans la lucarne opposée au gardien. Rien n’arrêtait les hommes de Frédéric LE GALL et d’Adrien RIOU si bien que le 5ème but survenait à un quart d’heure de la fin par l’intermédiaire de Jérémy WAWRZYNIAK. Enfin, Luc GIBBINS mettait la fin au calvaire capiste en clôturant la marque et en s’assurant de son doublé dominical. Score final :6 à 0.
En lever, l’équipe B a connu un calvaire similaire aux gouliennois en s’inclinant sur le score de 11 à 0.
Dimanche 19 septembre, place à la coupe de Bretagne où les locaux rêveront d’exploit face à un club de R3, en l’occurrence, l’AS Plomelin.

Dimanche 19 septembre : une R3 à Eugène DEUDE

Qualifiée brillamment pour le 2ème tour de la coupe de Bretagne, les marie-louise pouldergatoises recevront dimanche prochain, à 15h, l'AS Plomelin, club de R3. Les locaux tenteront l'exploit avec la fougue de leur jeunesse et sur leur début de saison. Lever de rideau à 13h, avec la rencontre des 2 réserves.

École de foot : poursuite des inscriptions

Si le premier plateau de football est programmé au 2 octobre, Killian LE COZ et son équipe poursuivent la préparation de leurs jeunes pousses, composées, à l’heure actuelle, de 6 garçons et 4 filles de 6 à 9 ans. Ils vous attendent samedi prochain, à 14h, au stade Eugène DEUDE pour la poursuite des inscriptions.

 

Dimanche 5 septembre 2021 : qualification méritée

Pour ce 1er tour de la coupe de Bretagne, les locaux recevaient leurs voisins de Landudec-Guiler pour un derby qui s’annonçait chaud dans tous les sens du terme. Après quelques péripéties administratives et malheureuses pour le contrôle des passe sanitaire, le match démarrait tambour battant car Luc GIBBINS ouvrait le score dès la 30ème seconde de jeu. Pris à la gorge, les bigoudens subissaient la pression locale et concédaient un pénalty justifié sur un geste d’anti jeu flagrant qui conduisait l’arbitre à sortir un carton jaune qui virait au rouge pour contestation du joueur averti. Luc GIBBINS ne se faisait pas prier pour doubler la mise. Les bigoudens réagissaient et auraient pu bénéficier, également, d’un pénalty non sifflé. Score à la pause :2-0.
La seconde période verra les rouges et blancs dérouler un jeu créatif, animé et plaisant. Ainsi, sur une action de grande classe collective, Sébastien SAGNARD inscrivait le 3ème but Les hommes d’Adrien RIOU poursuivaient leurs efforts et inscriront un 4ème but par l’inévitable Luc GIBBINS. Toutefois, les bigoudens seront récompensés de leurs efforts et mérite en sauvant l’honneur à l’ultime seconde. Score final : 4 à 1. Les pouldergatois verront, donc, le second tour de la coupe de Bretagne.

Faute d’adversaires, les joueurs de l’équipe B se sont entrainés amicalement.

Dimanche prochain, place au championnat avec la réception de Goulien B, à 15H30 au stade Eugène Deudé.

 

Dimanche 29 août 2021 : bonne reprise mais défaite quand même.

Après plus de 10 mois d'absence, joueurs et supporters ont retrouvé leur stade fétiche Eugène DEUDE lors du 1er tour de la coupe de France et accueillaient leurs voisins et amis de Mahalon-Confort.
Après avoir satisfait au contrôle du passe-sanitaire avec succès et sans contestation, le public a rendu un hommage chaleureux à deux joueurs emblématiques du club, Hervé COSQUER et Hervé FLOC'H. Cet hommage a réuni plusieurs générations de joueurs pouldergatois, de Pierre BRIANT à Tristan LE BARS en passant par Raymond HELIAS, Gérard LE COZ, André BARIOU, Jean- Noël LE GOUIL, Tintin LE GUELLEC, Michel SAVINA, Dominique ANSQUER, Patrick JADE et tant d'autres dont Guy COSQUER et Robert SALIOU qui ont joué l'aubade du souvenir en l'honneur de leurs anciens collègues. A noter que les Glaziked s'étaient déplacés en nombre et ont animé la mi-temps du match de leur musique entraînante et rythmée.
Côté sportif, malgré de nombreuses absences, les hommes de Frédéric LE GALL et d'Adrien RIOU ont joué crânement leurs chances mais se sont exposés à la rapidité de l'avant-centre capiste qui allait, par deux fois, faire trembler les filets du malheureux Steve GONIDEC. Menés 2-0, les rouges et blancs repartaient à l'assaut des buts adverses et réduisaient fort logiquement le score par l'intermédiaire de leur capitaine, Luc GIBBINS, sur pénalty. En seconde période, sous l'effet de la chaleur ou du manque de compétition, le match baissait d'intensité. Les locaux tentaient bien d'égaliser mais ce sont leurs adversaires qui trouvaient la faille et scellaient définitivement le score du match sur un contre meurtrier. Score final: 3 - 1 et qualification des capistes au second tour de la coupe de France.
En lever de rideau, les hommes de Philippe LE BARS ont tenu la dragée haute à la réserve capiste, qui joue, pourtant, une division au dessus. Sore final:2 à 2. Les pouldergatois avaient OUVERT le score par Thomas BOUTREAU avant de le clôturer par le nouveau venu, Evan URVOIS.
Dimanche prochain, place à la coupe de Bretagne, toujours à Eugène DEUDE où les rouges et blancs joueront un nouveau derby face à leurs voisins de Landudec - Guiler. Matchs à 13h ET 15h.

 

L'équipe de Pouldergat-Sports - Saison 2020-2021

POULDERGAT-SPORTS : les jeunes à la rescousse : La longue histoire de Pouldergat Sports n’a pas, toujours, été facile avec des hauts (nous en avons parlé) et des bas (un peu évoqués, également). Cependant, une des richesses du club fût, de tout temps, de pouvoir compter sur des jeunes qui ont pris la relève de leurs aînés et, ainsi, assuré la pérennité du club. Ce qui explique sa longévité : 98 ans de vie officielle (adhésion à la Fédération Française de Football faisant foi) mais 100 ans d’existence réelle en cette année 2021. Nous allons consacrer, au moins, trois articles, à ces générations spontanées.

D’abord, l’équipe actuelle, dite la génération « 2000 ». Voici 5 ans, l’équipe B avait disparu et l’équipe A végétait en 4ème division. Cependant lors des 95 ans du club en 2018 plusieurs jeunes « expatriés » décidèrent de revenir au club, pour la saison 2019/2020. Ce fut un retour gagnant car non seulement ils ont assuré la remontée en 3ème division, mais ils ont permis la relance de l’équipe B. En cette saison tronquée du fait de la fameuse COVID19, les Tristan LE BARS, Luc GIBBINS, Lucas URVOIS, LE COZ « Brother’s », Steve GONIDEC, Ewen JAMBOU, William JADE, Jérémy LE DREAU... se sont entraînés seuls, du fait des modalités « confinatoires » (jogging, exercices physiques et ballon au pied...), espérant une future reprise dont tout un chacun pense désormais qu’elle ne se fera pas.

C’est pourquoi est venu l’heure de les remercier pour leur investissement continuel en dépît cette situation incroyable. En effet, malgré ces facteurs peu encourageants, nos jeunes, par leur esprit collectif et les réseaux sociaux ont contribué à garder l’esprit club. Cette bande de copains a su se transcender et se motiver pour poursuivre la structuration du club dans son état d’esprit et dans une ambiance amicale face à des circonstances peu courantes, voire jamais connues. Donnons la parole à leur capitaine, Tristan: « J’ai intégré les rangs de Pouldergat-Sports par l’intermédiaire du Foot Loisirs. Le fait de côtoyer des joueurs plus âgés m’a inculqué, plus que beaucoup de jeunes de mon âge, je pense, un vrai esprit club et une vraie solidarité. Ainsi, malgré mon jeune âge, j’ai connu de bonnes périodes au club mais aussi la traversée du désert : plus d’équipe B ni d’équipe de foot loisirs, une descente en D4... . Comme il est écrit ci-dessus, les 95 ans du club ont posé la question de sa survie. Pour nous, les jeunes, le fait de voir l’implication de nos aînés (André, Philippe, Gégé, Tintin, Jeannot, Pierre, Ronan, ....) qui donnent tout de leur temps et énergie, nous a fait réfléchir et nous nous sommes dits : POULDERGAT-SPORTS NE DOIT PAS MOURIR ET N’EST PAS MORT. Cela s’est traduit par de nombreux retours ou arrivées au sein des joueurs mais aussi des dirigeants et, par ricochet, la relance de l’équipe B. Bref, une vraie renaissance de toute l’association. C’est pourquoi, par ces entraînements dominicaux qui se déroulent dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur avec la COVID19, nous avons voulu montrer aux dirigeants et supporters que nous ne laisserions rien tomber d’une part et nous avons ouvert la participation à de nouveaux joueurs d’autre part. Ces derniers ont apprécié le geste, notre jeunesse et notre cohésion et, plus important, la volonté d‘un club fraternel de perdurer et d’aller de l’avant ».

L’entraîneur, Frédéric LE GALL abonde dans ce sens et ne peut que se féliciter de leurs engagements : « Oui, mon retour à Pouldergat-Sports coïncide avec les 95 ans du club. J’avais envie de revivre cette convivialité et de mener un projet sportif avec ces jeunes. J’avais ressenti, chez eux, des qualités sportives, et, depuis, j’ai découvert, avec satisfaction, leur investissement et leur sérieux à l’image de leurs retrouvailles dominicales au stade Eugène DEUDE depuis le début de ce second confinement. Ils sont responsables et, nul doute, que la personnalité et le vécu de Tristan comme celui de Luc ou Steve en font des cadres et des exemples pour leurs coéquipiers malgré leur jeunesse. Cette saison, plus qu’extraordinaire, aurait pu nuire à la progression du groupe ou freiner leur objectif, la montée en D2 en 2023 pour le centenaire du club. Je pense qu’ils en ressortiront plus forts et notre projet est toujours de mise. L’aventure continue et est ouverte à toute personne qui veut nous rejoindre » Par conséquent, dans le flou artistique de cette fin de saison, le groupe a le mérite de semer pour la saison prochaine et invite tous les passionnés du ballon rond à les rejoindre afin de retrouver le plaisir de jouer ensemble et d’offrir de nouveaux matchs à leurs fidèles supporters....Peut-être en mai, sait-on jamais.

 

Hervé FLOC'H, un grand joueur au grand cœur

Nos fêtes de fin d’année ont été ternies par la disparition brutale d’Hervé FLOC’H plus connu sous le surnom de P’tit Vé. Hervé, né le 29  avril 1939, a marqué de son empreinte la vie de Pouldergat et, dans sa jeunesse, plus particulièrement, celle de Pouldergat Sports.

Lire le résumé de sa carrière à Pouldergat-Sports ...

Nos pensées vont bien entendu vers Jacqueline,  sa femme, ses enfants, Erwan (ex-joueur du club et, surtout, coréalisateur  de la K7 vidéo historique  du club), Steven (également ex-joueur du club) et Katell, sans oublier ses petits-enfants.

 

Hervé COSQUER, le capitaine exemplaire

Notre second article de notre nouvelle rubrique «   POULDERGAT SPORTS, D’HIER A AUJOURD’HUI   » sera consacré à un joueur méconnu de la nouvelle génération mais qui a contribué à la vitalité du club   : Hervé COSQUER. C’est aussi notre devoir de mémoire au moment où Hervé nous a quittés la semaine passée, à l’aube de ses 90 ans. Nos pensées vont vers lui et toute sa famille, bien entendu.

HERVE COSQUER : au revoir capitaine   !
Hervé, qui résidait au Penker en Pouldergat, était le père de Patrice et grand-père de Sylvain et Jeremy, également anciens joueurs de Pouldergat-Sports.

Lire le résumé de sa carrière à Pouldergat-Sports ...

Trugarez dit , Vé, evit ar pezh a peus graet gant Pouldregad- Sportoù.
Ur plas a zo bet miret dit, se zo sur, e skipailh mell-droad  ar Baradoz !
Kenavo  dit  ,Vé!.
(Merci, Vé , pour tout ce que tu as fait à Pouldergat Sports.
Une place t'a été réservée, sans aucun doute, dans l'équipe de football du Paradis.
Au revoir, Vé  ! ).

 

Dimanche 25 octobre 2020 : sombre dimanche

Triste dimanche pour les rouges et blancs qui ont perdu Ewen JAMBOU sur blessure et qui sera indisponible un moment de temps. Le club lui souhaite un prompt rétablissement et adresse ses remerciements pour leur sportivité aux joueurs du FC Goyen.

Parallèlement, les deux équipes ont  mordu la poussière.
L'équipe B face perd face à une belle équipe de Landudec - Guiler B sur le score de 4 à 0. Les joueurs des compères Pierre KERVAREC et Philippe LE BARS n'ont pas démérité mais sont tombés sur plus forts qu'eux. En gardant cet état d'esprit, l'équipe devrait connaître des jours meilleurs.

Le match tant attendu opposait deux des coleaders du groupe à savoir les locaux et le FC Goyen. Ces derniers démarraient le match pied au plancher mais butaient sur une défense de fer et un Steve GONIDEC éblouissant. Les hommes de Frédéric LE GALL refaisaient surface et menaçaient à leur tour le gardien adverse. Néanmoins, ce sont les capistes qui ouvriront le score sur un joli ras de terre croisé et cadré. Score à la mi-temps: 1 à 0.
En seconde période, les pouldergatois malmenaient leurs adversaires contraints de parer au plus pressé. C'est donc en toute logique que Luc GIBBINS égalisait à l'heure de jeu. Nathan JADE ratera la balle de match par sportivité ou naïveté, selon la conception du football de chacun, sur une action de toute beauté. En effet, en contre, les capistes doublaient la mise. Cependant les rouges et blancs repartaient à l'abordage et se referont surprendre sur un contre. Alors que le match semblait plié, les locaux réduiront le score sur corner repris de la tête par un défenseur adverse et obtiendront un pénalty logique consécutive à une faute de main. Romain LE CORRE prenait ses responsabilités et voyait sa tentative repoussée en corner par le portier du  FC Goyen. La messe était dite.
Victoire finale du FC Goyen 3 à 2 mais que de regrets côté pouldergatois compte tenu des absences du jour compensées par un engagement exemplaire de leurs remplaçants. Rien n'est perdu si le championnat perdure, bien sûr.

 

Dimanche 18 octobre 2020 : défaites logiques mais sévères

En coupe du département, les locaux recevaient les Lapins de Guengat, club hiérarchiquement supérieur et classé en haut du classement. Si au début, les rouges et blancs rivalisaient avec la qualité du jeu adverse, ces derniers se montraient plus réalistes et inscriront trois buts coup sur coup. Toutefois, les hommes de Frédéric LE GALL réagissaient et obtenaient un pénalty. Alors qu'habituellement Luc GIBBINS est intraitable dans cet exercice, cette fois-ci il devait avoir la tête dans les nuages vu la trajectoire prise par le ballon. C'était, sans doute, le tournant du match car, au lieu de revenir à 3 à 1, les pouldergatois regagnaient les vestiaires sur ce score de 3 à 0.
En seconde période, les blessures désorganisaient l'équipe, Guengat en profitait pour inscrire deux buts supplémentaires. Score final : 5 à 0. Victoire méritée des Lapins qui feront du mal à d'autres équipes mais ampleur du score sévère pour les pouldergatois.

En lever de rideau, l'équipe B a connu la même déveine et s'incline 6 à 0 malgré son courage et sa volonté de jouer et construire.

 

Dimanche 11 octobre 2020 : double victoire ...

Ce n'était pas arrivé depuis un moment mais dimanche c'était fête à Pouldergat-Sports car les deux équipes du club ont gagné et à l'extérieur de surcroît.

L'équipe A a fait cavalier seul face aux Gâs d'Ys B, équipe pourtant solide de ce groupe. Ainsi, Tristan LE BARS, en capitaine exemplaire, ouvrait le score sur un coup de tête magistral. Forts de cette avance, les rouges et blancs doubleront la mise sur un tir rusé du lutin et talentueux Lucas URVOIS. Les tréboulistes réagissaient et obtenaient un pénalty qu'ils manqueront. Score à la mi-temps : 2 à 0.
La seconde période sera la copie conforme de la première à commencer par le doublé de Tristan LE BARS sur un nouveau coup de tête suite à un corner bien tiré par Nathan JADE. C'est à ce moment-là que Luc GIBBINS entrait en action et crucifiait les adversaires par deux missiles stratophériques qui laissaient le gardien adverse immobile.


Score final : 5 à 0 et les joueurs de Frédéric LE GALL sont coleaders du groupe, avec 7 points pour 3 matches.

 

L'équipe B a réalisé un petit exploit en allant s'imposer à Cléden face au FC Pen Ar Bed C 2 à 1. Vaillants et déterminés, les hommes de Philippe LE BARS ont eu le mérite de revenir au score par l'intermédiaire de Thomas BOUTREAU. Score à la mi-temps : 1 à 1. C'est Omar YASSE qui portera l'estocade finale après une chevauchée fantastique. Score final: 2 à 1.

DIMANCHE PROCHAIN : place à la coupe, 3ème tour de la coupe départementale. Réception de Guengat qui joue une division au dessus mais dans leur forme actuelle tout s'avère possible pour les locaux. Lever de rideau à 13h face à la B des Lapins et 15h pour les équipes premières..

 

Dimanche 4 octobre 2020 : et de deux ...

Oui, le FC Bigouden est le deuxième club de seconde division à mordre la poussière lors du second tour de la coupe du district face aux rouges et blancs. Pourtant, ces derniers jouaient à l'extérieur mais ont pris le match très au sérieux. Ainsi, dès la 3ème minute, Sébastien SANIARD ouvrait le score sur un magnifique service de Nathan JADE. Les pouldergatois continuaient à pousser et, à la vingtième minute, les deux joueurs précités se remettaient en valeur mais dans un ordre différent, à savoir sur un centre de Sébastien SANIARD, Nathan JADE doublait la mise. Ce but piquait au vif leurs adversaires et le jeu s'équilibrait. Toutefois, c'est sur une mésentente défensive que les bigoudens réduisaient le score par l'intermédiaire de Kilian LE COZ qui trompait son malheureux gardien, Steve GONIDEC. Score à la mi-temps: 2 à 1 pour les hommes de Tristan LE BARS.
La seconde période pouvait basculer d'un côté comme de l'autre mais l'emprise des joueurs d'Adrien RIOU, co-entraîneur du club,  se faisait davantage sentir sur le match. C'est, donc, tout à fait logiquement qu'ils inscriront un 3ème but sur une tête digne d'Horst RUBECH mais c'était, en fait, le doublé de Sébastien SANIARD. Certes les locaux tentaient de réagir mais se faisaient contrer par l'inarrêtable Sébastien SANIARD qui s'offrait un hat trick et donnait, définitivement, la qualification pour le troisième tour à ses couleurs. Score final: 4 à 1. 

En lever de rideau, l'équipe B, handicapée par de trop nombreuses absences, s'est présentée à 9 et a concédé une défaite sur le score de 8 à 2 face à la B locale. Buts de Zhiad et d'Alain KERDREUX.

Dimanche prochain, retour au championnat avec un déplacement important pour la A chez leurs voisins et amis des Gâs d'Ys B, et à Gourlizon  pour l'équipe B. Les deux matchs ont lieu à 13h00.

 

Dimanche 27 septembre 2020 : victoire à domicile

Les rouges et blancs recevaient leurs voisins et amis de Mahalon - Confort B, équipe confirmée de ce groupe de D3.
Au jeu plus leste et plus rapide des locaux, les capistes opposaient leur expérience et leur présence physique. Dans ce match engagé mais correct de part et d'autre, les défenses et les gardiens respectifs prenaient le pas sur les attaques si bien que la mi-temps était atteinte sur le score de 0 - 0.
La seconde période était la copie conforme de la première, si ce n'est qu'au fur et à mesure que s'écoulaient les minutes, les hommes de Tristan LE BARS prenaient l'emprise sur la rencontre, obligeant leurs adversaires à commettre des fautes. Sur l'une d'elles et comme le dimanche précédent, Luc GIBBINS ajustait la lucarne mais le gardien repoussait le ballon dans les pieds de Victor LE GUELLEC qui s'offrait le malin plaisir de secouer les filets adverses. Dès lors leurs adversaires se découvraient et s'exposaient à la vitesse des jeunes pouldergatois. Tant et si bien que sur un mauvais renvoi d'un défenseur, Luc GIBBINS, une nouvelle fois éblouissant, déclenchait une "papinade" des 30 mètres qui laissait le gardien adverse tétanisé et pantois. Ce second but scellait définitivement le score du match et les locaux obtenaient leur première victoire en championnat à domicile sur ce résultat de 2 à 0.

En lever de rideau, l'équipe B de Philippe LE BARS a fait preuve de combativité et de vaillance face à Guengat B, équipe qui les avait battus 11 à 1 l'an passé. S'ils se sont à nouveau avoués vaincus, le score de 5 à 2 est des plus honorables et montre leurs progrès dans le jeu. Doublé de Thomas BOUTREAU.

 

Dimanche 20 septembre 2020 : quelle remontada !

Les rouges et blancs recevaient l'équipe du TGV (Le Guilvinec - Tréffiagat-Léchiagat), classée une division au-dessus d'eux, lors du 1er tour de la Coupe du Conseil Départemental.
Les bigoudens, entraînés par Ronan SALAUN, entament le match tambour battant et inscrivent deux buts coup sur coup. A la demi-heure de jeu, ils frappent la barre transversale, mais sur le contre Lucas URVOIS sonne la révolte en marquant un but sur une reprise acrobatique "ibraimmense'. Score à la mi-temps : 2 à 1 pour les bigoudens.
Au retour des vestiaires, les hommes de Frédéric LE GALL mettent la pression sur leurs adversaires et égalisent sur un coup de tête tout à fait britannique de Sébastien SANIARD. Dès lors les locaux font admirer un jeu fluidifié qui entraîne de nombreuses fautes adverses. Sur l'une d'elles, Luc GIBBINS adresse un missile repoussé par le gardien adverse mais catapulté dans les buts par Victor LE GUELLEC qui avait parfaitement suivi. Enfin, au four et au moulin, Luc GIBBINS, promu capitaine, est récompensé de ses efforts en inscrivant un but de légende des 30 mètres en pleine lucarne.
Score final : 4 à 2. Belle qualification des Pouldergatois qui ont renversé la hiérarchie.

L'équipe B n'a pu joué faute d'adversaires.

Reprise du championnat dimanche 27 septembre, au Stade Eugène DEUDE.

 

Samedi 2 juin 2018 : Pouldergat-Sports fête ses 95 ans

"C'est sous l'impulsion d'un jeune instituteur passionné de football que les jeunes pouldergatois découvrent le ballon rond. A son initiative, les premiers matchs ont lieu en 1921. Ensuite, grâce à la compréhension du maire de l'époque, Corentin Marie GRIFFON, les statuts du club POULDERGAT-SPORTS sont déposés le 23 novembre 1923. Ce qui fait de Pouldergat, vraisemblablement, l'une des plus petites communes de Bretagne, voire de France à présenter une équipe de football à cette époque. Autres faits remarquables, depuis sa création, le club a toujours joué sans interruption et son nom n'a jamais changé, preuve de fidélité et de vitalité des générations qui se sont succédées depuis plus de 85 ans. La première photo conservée du club remonte à 1930. Il y figure, entre autres, Alexandre FLOC'H qui entraînera, dirigera et supportera le club jusqu'à sa disparition... "

Lire la suite sur le site de la Mairie de Pouldergat : http://www.pouldergat.fr/index.php?page=historique-du-club

La photo des 95 ans a rassemblé plusieurs générations :

 

Photos anciennes de Pouldergat-Sports


Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.