Amzer Gwechall - Pouldergat

A

ccueil sur le site "Amzer Gwechall"

 

Les Nouvelles

Dimanche 11 novembre 2018

La cérémonie du 11 novembre 2018, devant le monument aux morts de Pouldergat a revêtu un caractère particulier en ce jour du centenaire de l'armistice. Une centaine de personnes y ont assisté, avec émotion à la lecture des mémoires de Pierre Belbeoc'h, maire de Pouldergat - Pouldavid à cette époque. Des descendants de la famille de Pierre Belbeoc'h assistent à la cérémonie.

Lecture est faite du récit de ce premier jour de l'armistice, vécu par P. Belbeoc'h. ( Lire Les Mémoires du Maire Pierre Belbeoc'h ).
Gaby Le Guellec, maire actuel de Pouldergat, poursuit en relisant le discours prononcé par Pierre Belbeoc'h devant la population de Pouldergat, le 24 novembre 1918, 2ème dimanche après l’armistice.

Moment d'émotion aussi quand les enfants de l'Ecole Yves Riou chantent, avec leurs institutrices, un chant à la gloire de la paix.
Après la minute de silence, la Marseillaise est entonnée et les cloches de l'église, en écho avec celles du secteur, sonnent pendant plusieurs minutes, rappelant cette heure de la journée du 11 novembre 1918 où "toutes les cloches de Douarnenez sonnent à toute volée, puis celles de Ploaré, Tréboul, Pouldavid, Le Juch, Pouldergat, St Vendal, Confort, St They, Poullan..."(Mémoires de P. Belbeoc'h).


 


 

Modification de date

Prochaine séance de généalogie : le 30 novembre au lieu du 23 novembre 2018


 

Journées du patrimoine : samedi 15 septembre 2018

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine organisées sur le territoire de Douarnenez communauté et suite à l’exposition « l'empreinte de la guerre 39-45 sur les communes de Pouldergat et de Pouldavid », des bénévoles de l'association AMZER GWECHALL ont projeté des vidéos des témoignages de cette période ainsi que celles de l’inauguration de l’exposition du mois de juin. Des témoignages écrits ont également mis à disposition à cette occasion. La séance a duré près de 2h30, entrecoupée d'une pause café. Une quarantaine de personnes y ont participé.


 

Retour sur l'expo Guerre 39-45 :

Accès aux pages consacrées à cette guerre

 
Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.