VIVRE A POULDERGAT

A

n Diharzierien


Marcher à Pouldergat  : (Facebook, accéder par un clic sur le lien en rouge)

Rendez-vous sur le parking de l'église de Pouldergat, à 13h30, chaque jeudi et chaque samedi sauf précisions par voie de presse.

Jeudi : Marche douce : 5 à 7 km, rythme adapté. Marche rapide : 9 à 11 Km, rythme soutenu.

Samedi : Marche rapide : 9 à 11 km, rythme soutenu.

Covoiturage organisé. Activité gratuite, seule une participation de 2€ est demandée aux personnes qui n'assurent pas le covoiturage pour participation aux frais de transport. Vous devrez remettre à l'association un certificat médical d'aptitude à pratiquer la marche.

"Les organisateurs se réservent le droit de modifier le planning des randonnées selon les aléas de la météo. (fortes pluies, tempêtes, neige, etc..). En cas de doute, il appartient aux marcheurs de se renseigner auprès des responsables."


Les Flâneries : tous les comptes-rendus en cliquant sur le lien en rouge

Les Flâneries sont des promenades organisées conjointement avec Amzer Gwechall les 2èmes jeudis au mois d'août


La carte des sentiers de randonnée sur Pouldergat


L'entretien des sentiers de randonnée

Les Diharzierien se retrouvent l'après-midi de chaque quatrième mardi du mois pour l'entretien des sentiers de randonnée de Pouldergat.
Une équipe motivée, sans laquelle, les sentiers n'auraient pas le même attrait.
Si vous souhaitez rejoindre l'association, contactez Yves Riou 02.98.74.60.95 ou Raymond Midy au 02.98.74.63.82.

Diaporama de l'entretien du sentier autour du moulin du Roz et de son bief


Histoire de l'association

Le nom "An Diharzierien" provient du nom breton "diharzi" qui signifie "débroussailler". "An Diharzierien" ce sont "Les débroussailleurs" en français.
Pour répondre à la demande des personnes de plus en plus nombreuses désirant marcher à travers la campagne, le conseil municipal de Pouldergat décide d'aménager quelques tronçons de sentiers de randonnée sur la commune. Sous l'impulsion de l'U.L.A.M.I.R. du Goyen, une étude est faite pour rechercher les passages les plus agréables le long des vallées et dans les bois, et pour avoir l'autorisation des propriétaires des terrains. Une dizaine de kilomètres de sentiers sont aménagés et balisés par des bénévoles. L'ULAMIR sort une plaquette pour guider les randonneurs. Les sentiers sont inaugurés en septembre 1987.

Dans la nuit du 15 au 16 octobre, un terrible ouragan anéantissait en quelques heures les trois quarts des passages aménagés. Les promeneurs découvrent alors un spectacle de désolation : des arbres déracinés par centaines, jetés à terre pêle-mêle. Les années passent, les ronces poussent, rendant ces contrées impénétrables. Fin 1993, le Maire décide de faire appel aux bonnes volontés de la commune pour la remise en état des sentiers de randonnée. Une quinzaine de personnes répondent à l'appel. Après concertation, il est convenu de créer une association, elle est dénommée "An diharzierien". Henri CLOAREC est désigné responsable de l'association, entouré et épaulé par un conseil d'administration. Un programme d'actions est décidé : une demi-journée par mois, d'octobre à mai, l'équipe de volontaires travaillera à la remise en état des sentiers, tronçon par tronçon. La journée terminée, les bénévoles se retrouvent à la salle communale pour un réconfort bien mérité.
Aujourd'hui, plus de trente kilomètres de sentiers balisés, répartis sur l'ensemble de la commune, sont à la disposition des promeneurs. Bien sûr, cela demande un travail continu d'entretien et de balisage. L'après-midi du quatrième mardi de chaque mois, une grande majorité de la trentaine de membres que comptent aujourd'hui l'association, se retrouve pour nettoyer, baliser, réparer certains aménagements (escaliers, rampes …).
L'association organise deux randonnées par semaine (le jeudi et le samedi), une randonnée annuelle, le 8 mai. Elle organise aussi la Fête des Vieux Métiers durant la saison estivale, normalement le dernier samedi de juillet.


Balisage des sentiers de rando

Le balisage des sentiers de randonnée a été effectué par les Diharzieriens et l'entreprise Jardins Services, sous la coordination de Marie Rocher, responsable des sentiers au niveau de la communauté. Sept diharzierien se sont relayés pendant 4 jours pour installer une centaine de bornes sur l'ensemble de la commune.


Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.