Amzer Gwechall - Pouldergat

G

uerre 39-45 : L'avion US abattu

 


Le lieutenant
Haugan Weld Figgis

Août et septembre 1944 : La bataille de Brest

Durant la période des mois d'août et de septembre 1944 de nombreux bombardements et mitraillages aériens alliés ciblent la ville de Brest et sa région dans le cadre de la reconquête du pays et de la Bretagne en particulier, après le débarquement en Normandie.

Le 11 septembre, quatre missions de huit avions sont menées sur la péninsule de Crozon. Au cours de cette opération la défense anti-aérienne allemande touche le P-47 du lieutenant. Haugan Weld Figgis du 379e. Ce dernier réussit à mener son avion vers la Cornouaille déjà libérée par l'armée américaine.
Au dessus de Pouldergat, il n'a plus le choix et doit impérativement s'éjecter. Son avion finit pas s'écraser dans un champ, au lieu dit "Croas Kersergat".




Jean Quéré,
témoin du crash

Plusieurs personnes sont témons de la scène dont Jean Quéré qui habitait alors à "Croas Kerguelen". Jean raconte cet épisode : l'avion qui pique vers le sol avec son panache de fumée, le parachute qui s'échappe du cockpit, un second avion US qui survole les lieux pour se rassurer sur le sort du pilote, la rencontre avec ce dernier...
Le pilote atterrit un peu plus loin que le lieu du crash, à proximité de Hent-Meur. En se rapprochant de son avion il rencontre de nombreuses personnes venues sur les lieux. Parlant un peu anglais, Jean Quéré essaye de communiquer avec Haugan qui lui fait comprendre que son avion est son ami ("(my friend" dit-il). Il ne veut pas laisser son parachute aux personnes venues au-devant de lui : son parachute c'est son porte-bonheur qui lui a déjà sauvé la vie.

Il est récupéré par l'armée américaine ce 11 septembre 1944, vers 17h30, et regagne son lieu d'affectation, la base de Renne, où son escadrille restera jusqu'au 19 de ce même mois. Ensuite son escadrille sera basée dans la région de Reims.

Lors de l'expo sur la guerre 39-45 en juin 2018, un hommage a été rendu à Haugan W. Figgis, en présence de sa fille Maggie et de sa nièce Kate accompagnée de son mari Justin.



Beaucoup de pièces sont récupérées par la suite par les habitants de Pouldergat ou des communes avoisinantes. Certaines servent à fabriquer des bijous, d'autres sont conservées en mémoire de cette époque ou peuvent être utilisée par des bricoleurs pour dépanner une machine.
Trois pales (sur 4) de l'hélice de l'avion ont été cachées dans la cour de l'école publique. Elles ne seront déterrées que lors de travaux dans la cour, bien plus tard.



Des fouilles sur le lieu du crash, menées en fin 2017 par des membres de l'association, peu avant l'expo de juin 2018, permettent de découvrir des vestiges de l'avion.



Une maquette de l'avion P-47 Thunderbolt fut présentée lors de l'expo de juin2018, comparable à l'avion du Lieutenant Haugan W. Figgis qui s'est écrasé à Pouldergat. Voir ci-dessous.
Le Republic P-47 Thunderbolt était un avion de chasse "robuste et massif" de l'armée américaine, produit pendant la guerre 39-45. Equipé de huit mitrailleuses il pouvait aussi emporter des roquettes et des bombes.



Une plaque commémorative a été dévoilée lors de l'expo de juin 2018, en hommage au Lieutenant Haugan Weld Figgis en présence de sa fille Maggie, sa nièce Kate et le mari de Kate, Justin. Elle se veut la reconnaissance de la population locale au symbole et combattant que fut Haugan pour la sauvegarde de notre liberté dans cette guerre 39-45.

 
Mentions légales
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite.