Première | Photo précédente | Photo suivante | Dernière | Retour

Au départ, place de l'église, 10h du matin.

La flânerie du 11 août fut aussi fréquentée qu'en 2015,  avec plus de 40 personnes arpentant cette année la partie sud-ouest de la commune. Les bénévoles des associations AMZER GWECHALL et DIHARZIERIEN encadraient le groupe et assuraient les commentaires sur les particularités visitées : vieilles pierres, bâtisses de caractère, lavoir, la rivière le Goyen, jardin d'agrément, Skol San Anton.
Dans un premier temps André Kervarec fit découvrir les inscriptions et glyphes sur la façade ouest de l'église. Puis déambulant sous un beau soleil, les flâneurs ont parcouru la campagne, s'arrêtant dans les villages traversées pour lire les dates et les noms sur les linteaux de pierre, pour observer ici une stèle gauloise, une borne romaine, là une façade ancienne ou un vieux moulin.
A l'heure du pique-nique les marcheurs trouvèrent tables et bancs installés à l'ombre, dans une allée près du Goyen, dans un endroit paisible et reposant.
Après quelques commentaires sur la rivière Le Goyen la troupe repart sur des sentiers verdoyants qui serpentent du Moulin de Kerguehent jusqu'à Lanvoezec, longeant de petits ruisseaux.
Annie et Hubert nous font visiter leur jardin riche de nombreuses plantations. Chaque petit recoin est l'occasion de s'émerveiller du travail accompli.
C'est ensuite le retour vers Pouldergat et Skol San Anton où Rafael et Elisabeth accueillent les marcheurs, certes un peu fatigués des 15 km parcourus dans la journée, mais heureux de cette balade dans la campagne pouldergatoise.

Un grand merci à tous les propriétaires qui ont permis la traversée de leurs propriétés pour découvrir les trésors qui s'y cachent. Merci aussi à tous les commerçants du pays de Douarnenez et du pays Bigouden qui ont permis d'offrir la collation servie au théâtre de verdure à l'issue de la flânerie.

Photos de A.L., J.G. et R.H.