Première | Photo précédente | Photo suivante | Dernière | Retour

Première étape : La pierre à buée près de l'église

La flânerie du 6 août a connu un franc succès : Plus de 40 personnes en permanence ont arpenté les chemins de la commune pour y découvrir son histoire à travers le patrimoine présenté par des intervenants bénévoles des associations AMZER GWECHALL et DIHARZIERIEN.
Ces passeurs de mémoire ont ravi les participants en illustrant leur propos d’anecdotes et de précisions sur les lieux ou sur l’utilisation des différents outils et matériel présentés. Par exemple, Alice nous a permis de découvrir l’ancêtre du chauffe-eau, bien conservé dans le patrimoine familial.
Les flâneurs étaient heureux. Estivants, habitants du pays de Douarnenez, Pouldergatois et Bigoudens ont apprécié le circuit et la découverte des sites, des curiosités et des sentiers de randonnée entretenus par les DIHARZIERIEN.
Beaucoup de participants savouraient leur plaisir en passant d'une époque à l'autre : manoirs du 14ème-15ème, art floral contemporain, époque gallo-romaine, calvaires du 15ème, les vestiges des moulins, lavoirs, four à pain.
L'intégration des artistes présents sur le chemin était aussi une idée intéressante. L'évolution des lieux de vie, la transformation des bâtiments en a surpris plus d'un. Cet autre regard porté sur la vie dans une commune rurale est important. La présence de ces activités nouvelles crée une richesse indéniable.
Le parcours d'environ 12 kms était accessible à tous, sachant que l'option matin, après-midi ou journée entière était possible.
Un grand merci à tous les propriétaires qui nous ont ouvert leurs portes soit pour découvrir des petites merveilles ou pour pique-niquer, aux artistes, et à tous les commerçants du pays de Douarnenez et du pays Bigouden qui ont offert la collation servie au théâtre de verdure au moment du retour.